dimanche 13 novembre 2016

"Mes Maud-doudous"
Hommage à Maud Serrault

⭐⭐

Je prends, enfin, le temps d’écrire un peu plus que quelques lignes. Je voulais vous raconter ce qui m'occupe secrètement depuis quelques semaines. Vous racontez mon nouveau projet.

Chaque année j’essaie de prendre du temps pour donner un autre sens à mes créations. Je me lance alors dans un projet pour soutenir une association, comme pour SOS Préma qui récoltait des doudous pour le CHU de Nantes, ou pour l’association « aiguille du cœur » qui les offrait à des enfants hospitalisés. Je crée des doudous en espérant pouvoir donner un sourire, un soutient, un moment de tendresse. On peut se dire que c’est peu de chose, mais moi j’aime croire que les symboles sont parfois apaisants.

Et puis cette année, il y a ce projet … Un projet qui me serre le cœur un peu plus, qui me désarme, qui me bouscule, qui me serre la gorge, et me rappel à quel point il est difficile de reprendre son souffle après les grandes tempêtes… Ce projet c’est surtout celui de Stephanie Rottier et Letizia Massidda. Il y a quelques mois elles ont lancé ce joli projet en souvenir de leur amie MAUD SERRAULT

Maud est décédée au Bataclan le 13 novembre 2015, cette nuit où Paris s’est vue prise d’assaut par la folie humaine. Ses amis la décrivent comme une jeune femme pétillante, brillante…. elle était avide de découvertes et d’ouverture aux autres. Depuis plusieurs années, elle soutenait activement l'Association « Les P'tits Cracks » qui œuvre en faveur des enfants malades du cancer.

Pour elle, Stéphanie et Letizia ont lancé l’opération « un Maud- doudou pour un p’tit cracks ». Leur but est de prolonger les implications de Maud au sein de l’association en récoltant 605 doudous achetés ou faits maison, afin de les offrir à des enfants pour Noël.
Par ce projet elles ont aussi voulu atténuer la dureté de ce premier anniversaire.
Et parce qu’il faut bien continuer …
Continuer à vivre, à chanter, à partager un verre entre amis sur la terrasse d’un café, à se promener dans les rues endormies, à rire de choses légères, à danser jusqu’au petit matin.
Continuer à s’aimer et à dire qu’on s’aime, à se serrer dans les bras, à croire en soi, en la vie, à être fort mais à accepter d’être fragile aussi.

Bien sûr, j’ai aussi envie de vous dire timidement, que travailler sur ce projet me renvoie à notre propre douleur, à celle de notre Bruxelles qui fut blessée, elle aussi, quelques mois plus tard. Il me renvoie à la peur, à l’inquiétude, à l’incompréhension. Et il me revoie aussi à ses sentiments insoutenables quand il y a ce visage que l’on connaît parmi les photos, de ceux qui se sont plus.

Alors aujourd’hui, ce 13 novembre 2016, je range mes dernières réalisations dans une boîte pour la laisser doucement partir vers la France

Et je continue, …. Surtout je continue, comme Stéphanie et Letizia, de conserver cette envie de faire des « grandes » choses, des choses qui ont du sens et qui donnent envie de dire « qu’il y a encore tant choses que l’on peut faire »

A Maud, ses amies et sa famille, aux victimes du 13 novembre 2015, à Paris
A Loubna, à ceux qui sont partis et ceux qui restent, à Bruxelles ma belle



Si vous voulez vous aussi faire un geste en hommage à Maud, 
vous pouvez réaliser un doudou ou en acheter un et l'offrir pour l’opération 
« un Maud- doudou pour un p’tit cracks ». https://www.facebook.com/groups/maudoudoux/?fref=ts
Vous pouvez également envoyer votre doudou à l'association Les P'tits Cracks sur http://www.lesptitscracks.eu

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire